Comment organiser les espaces en coworking ?

Le co-travail est un concept qui ne date pas d’hier. Le coworking signifie littéralement travailler à plusieurs. Mais il s’agit d’un concept beaucoup plus étendu. C’est le fait d’exercer une activité ensemble. Lorsqu’on veut ouvrir un espace de travail en coworking, il est important de fournir le meilleur cadre de travail pour ses professionnels nomades. On vous montre comment faire. 

Les avantages d’un espace de coworking

D’après certaines études, la plupart des entreprises prévoient de faire travailler leur salarié dans leurs bureaux et dans un cadre professionnel stimulant. Ce n’est pas tout, la plupart des travailleurs nomades revendiquent des espaces dans lesquels ils pourront travailler et collaborer ensemble. Ce qui explique la forte demande en espace de travail partagé en France. En tant que gérant de coworking, il faut se tenir prêt aux diverses mutations et à l’évolution de ce secteur. Pour satisfaire la demande, il est important de comprendre l’intérêt d’un espace de coworking. Un espace de travail collaboratif présente de multiples bénéfices pour les entreprises et les travailleurs nomades : 

A lire aussi : Cabinet de recrutement à Nancy : de bonnes raisons de solliciter ses services

  • Une offre adaptée à un secteur d’activité des travailleurs nomades. 
  • Un potentiel d’interaction. 
  • Une opportunité pour le réseautage.
  • Des services inclus dans le tarif.
  • Un accès privilégié aux événements professionnels. 

Les espaces de coworking ont beaucoup évolué. Il ne s’agit plus de simples bureaux, car on peut y trouver de nombreuses zones. Les gérants de ces locaux devront alors avoir un sens de la créativité pour promouvoir leur activité et pour attirer davantage de travailleurs indépendants qui recherchent un cadre de travail très stimulant. 

Définir les différentes zones dans un espace de coworking

En ouvrant un espace de coworking, on doit penser à son agencement et à l’optimisation de l’espace. En général, il faut se mettre à la place des futurs membres du local et à connaître leurs attentes. Il est possible de créer d’aménagement plusieurs zones en commençant par les postes de travail. Il est conseillé de mixer bureaux fermés et open space. Les deux types de bureaux sont indispensables pour favoriser les échanges et la créativité ou pour profiter d’un espace privé lors d’une réunion, d’une conférence ou d’un entretien privé. 

A voir aussi : Confiez la préparation du team building de votre entreprise à des professionnels

D’autre part, on peut aussi créer des zones bien distinguées pour se démarquer des autres espaces : une zone d’accueil, un open space commun, un bar ou un café, un restaurant, une cuisine collective et une bibliothèque. Pour créer un espace de travail collaboratif encore plus attrayant, certains gérants aménagent des coins pour fumeurs, un mini salon, une salle de conférence, des phones box et des zones de détente. Il faut analyser les besoins et la demande en espace de coworking avant d’organiser tous les espaces en coworking. L’important est que chaque membre bénéficie de tous les avantages de ce nouveau mode de travail. 

Offrir des équipements modernes et innovants aux travailleurs

Pour fidéliser les travailleurs nomades, il faut rendre leur expérience de coworking agréable. Il faut alors mettre à leur disposition de nombreux équipements innovants et modernes, à savoir une salle de jeux avec une console, par exemple, des lignes téléphoniques, une connexion internet, des casiers personnels, des imprimantes et des photocopieurs professionnels.