Comment évolue les taux de prêt immobilier ?

Afin de trouver le meilleur crédit immobilier pour votre projet d’achat, La Centrale de Financement vous propose un baromètre des taux de prêt immobilier qui vous donne un aperçu rapide des taux actuels et de leur évolution. Une fois cette première étape effectuée, vous pourrez comparer les différentes offres des banques et les taux proposés en fonction de votre capacité d’emprunt.

Qu’est-ce que le taux de prêt ?

Le taux d’intérêt du prêt immobilier est exprimé en pourcentage du montant emprunté et constitue la rémunération que touchera l’organisme prêteur. Conformément à l’article L313-2 du Code de la consommation, les emprunteurs doivent être clairement informés du taux et ce dernier doit être mentionné dans tous les contrats de crédit. Retrouvez plus de renseignements à ce sujet sur ce lien : https://www.emprunter-malin.com/taux-des-credits-evolution/.

A voir aussi : Comment réussir à organiser un événement d’entreprise ?

Plus précisément, il s’agit du TEG (taux effectif global) ou TAEG (taux annuel effectif global), qui représente le coût total du prêt, comprenant la somme empruntée et les intérêts mais aussi :

  • Les intérêts bancaires
  • Les frais de dossier
  • Le coût de l’assurance emprunteur
  • Les frais de garanties
  • Tous les autres coûts d’obtention du prêt

Comment évolue les taux de prêt ?

Le taux d’intérêt peut être à la fois fixe ou variable. Si le taux est fixe, il est établi lors de la signature du prêt et ne changera pas jusqu’à son terme. Si le taux est variable, il peut fluctuer tout au long de la durée du prêt.

Lire également : Quels sont les bienfaits du cannabidiol ?

Les banques et les organismes de prêts déterminent la valeur des prêts en tenant compte de différents critères.

  • Plus la durée du prêt est importante, plus le taux d’intérêt augmentera.
  • Si la banque estime prendre un risque plus élevé avec l’emprunteur, le taux d’intérêt sera plus élevé.
  • Le taux de l’OAT (Obligation Assimilable du Trésor) est le taux d’emprunt de la France. Il sert de référence pour les emprunts des particuliers et détermine le taux d’intérêt final : plus il est bas, plus le taux d’intérêt sera bas.

On s’attend à des taux immobiliers plus élevés en 2023, car l’inflation et les taux directeurs de la BCE font monter le coût de l’argent. Cela se traduit par une hausse du coût du prêt, mais il y a encore des possibilités pour trouver un taux avantageux.

Quel est l’intérêt du taux de prêt ?

Le taux d’intérêt est un facteur clé à prendre en compte lors de la souscription d’un prêt. Un taux bas permettra de diminuer le coût total du crédit et sera déterminant pour définir le montant que pourra emprunter l’emprunteur. Il est par conséquent essentiel de bien préparer son dossier afin de négocier les meilleures conditions possibles. L’emprunteur doit alors faire attention aux différents aspects à considérer :

  • Minimiser son taux d’endettement
  • Avoir une situation professionnelle stable
  • Ne pas avoir emprunté trop récemment
  • Disposer un apport personnel
  • Faire jouer la concurrence

N’hésitez pas à faire appel à un courtier afin de vous assister dans la constitution de votre dossier. Il vous aidera à obtenir les meilleures conditions pour votre prêt.