Inbound marketing : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Le inbound marketing est une stratégie de marketing qui se concentre sur la création de contenu attrayant et de qualité. Ces dernières permettent de susciter l’intérêt du public ciblé vers les produits ou services de l’entreprise et de le convertir en clients.

Quel est le but de l’inbound marketing ? Et quels sont les différentes étapes nécessaires pour sa réalisation ?

A lire également : L'éthique de l'interaction homme-machine dans le contexte des chatbots

Que signifie Inbound marketing ? 

Le but du inbound marketing est de faire en sorte que les gens vous trouvent lorsqu’ils sont à la recherche de produits ou de services que vous offrez. Pour bénéficier des conseils d’un professionnel sur les différentes stratégies de marketing, rendez-vous sur le Blog Web & Marketing.

L’inbound marketing peut se réaliser en quatre étapes.

A lire aussi : L’utilisation d’un chatbot est-elle bénéfique pour les entreprises ?

  • Attirer ;
  • Convertir ;
  • Vendre ;
  • Fidéliser.

L’attraction de l’attention des internautes

La première étape de l’entonnoir de conversion consiste à inciter les visiteurs à se rendre sur notre site Web. Pour cela, il est recommandé de déterminer les problèmes éventuels des futurs clients. Le meilleur outil pour ce faire est le buyer persona. Il est courant d’utiliser des outils de référencement naturels pour attirer l’attention des internautes vers notre site internet. 

La conversion du visiteur en prospect

Afin de convertir un prospect en client, il est nécessaire de créer un formulaire d’appel à l’action et une landing page. 

Un formulaire d’appel à l’action est un formulaire numérique qui permet à vos prospects d’entrer leurs informations et de le soumettre. Le formulaire sera ensuite envoyé à votre boîte de réception et vous pourrez soit leur renvoyer un e-mail, soit planifier un appel avec eux. 

Les landing pages sont l’équivalent numérique d’une vitrine physique. La page de destination permet à vos prospects de voir vos produits et services et d’entrer en contact avec vous.

La réalisation de la vente

Trois principaux outils permettent de convertir le prospect en client. Avec ces outils, votre entreprise peut facilement se développer sur de nouveaux marchés sans avoir à dépenser beaucoup d’argent en publicité. Il s’agit de :

  • Le CRM ;
  • Le mailing ;
  • Le marketing automatisé.

CRM est un logiciel qui vous aide à suivre les clients et à les atteindre avec les meilleures offres et bons de réduction. Le publipostage peut aider votre entreprise à envoyer des dépliants et des bulletins d’information par courriel aux clients qui sont déjà intéressés par vos produits. Le marketing automatisé est un outil qui aide votre entreprise à gagner du temps en automatisant vos campagnes.

La fidélisation du client 

Il est important de garder vos clients satisfaits. Une façon consiste à leur envoyer un questionnaire une fois tous les six mois environ. Demandez-leur un retour sur leur expérience avec votre entreprise et ce qu’ils pensent que vous pourriez améliorer. Vous pouvez également utiliser les rapports sur les réseaux sociaux pour obtenir des commentaires, des avis et des recommandations.